Entretien de machine à coudre
Conseils et maintenance de vos machines à coudre
COMMENT CHOISIR SA MACHINE A COUDRE
Dans un premier temps, il vous faut déterminer vos besoins :
Que voulez-vous faire :
Des coutures droites (ourlet pantalon jean ou robe, housse de cousin, torchons, rideaux…)
Elle devra faire le point droit, le zigzag, le zigzag piqué, les boutonnières.
De la couture (couture droite, pose de fermeture, petit confection de vêtement simple)
Elle devra avoir en plus le pied spécial « pose de fermeture » en accessoire
Dans les deux cas, une machine mécanique simple et basique vous suffira.
De confection ou de la fabrication voir de la création
Une machine plus perfectionnée vous sera nécessaire.
Elle devra bien entendue avoir les points de base, les accessoires et un nombre de fonction supplémentaires comme des points différents et des points de broderie de base.
Une machine électronique.
En générale ce genre de machine offre une sélection électronique de la largeur de point et du point que vous voulez utiliser, l’utilisation en devient alors simplifiée.
Déterminer votre niveau de départ :
Si vous n’avez jamais utilisé de machine à coudre, il vaut mieux opter pour une basique. Vous pourrez la revendre pour une plus perfectionnée au fil de vos besoins.
Si vous avez déjà utilisé une machine à coudre et que vous vouliez aller un peu plus loin dans vos fabrications, le choix sera à déterminer avec le vendeur.
Si vous voulez vous lancer dans toute la confection de votre maison, une machine électronique associée à une surjetteuse (machine qui surfile et coupe en même temps)
Déterminer le coût de l’achat de la machine à coudre :
Le prix de départ d’une machine basique se situe au environ de 100€.
Préférez l’achat dans une boutique plutôt qu’en grande surface ou par correspondance, les machines à coudre « bon marché » sont en général d’une qualité moyenne, souvent toute en plastique, si vous avez un soucis ou pour la faire nettoyer, le démontage et le remontage est beaucoup plus délicat.
Plus vous aurez de besoin plus le coût augmentera, et plus vous aurez envie d’aller plus loin plus il vous faudra une machine à la fois solide et performante.
Pensez aussi qu’une machine à coudre a besoin d’un nettoyage, je recommande pour une bonne optimisation de sa machine, un nettoyage tous les 2 ans maxi, l’idéale pour une utilisation moyenne à importante, 1 nettoyage par an.
Il sera préférable de choisir une marque de machine à coudre connue, ce qui vous facilitera l’achat des accessoires (canettes, aiguilles, pieds spéciaux) et éventuellement la réparation.
Maintenant à vous de jouer….